WordPress 5, quelles sont les nouveautés apportées par l’éditeur Gutenberg ?

Lorsque l’on parle d’un CMS, WordPress est la référence. Mais il se pourrait bien qu’avec sa nouvelle version (WordPress 5), celle-ci modifie quelque peu les habitudes de sa communauté.

En effet, le CMS a sorti sa nouvelle version ajoutant un changement majeur appelé Gutenberg. WordPress a également annoncé la venue d’un nouveau template appelé, twenty nineteen, optimisé pour ce nouvel éditeur.

1 – Présentation de Gutenberg

Le nouvel éditeur Gutenberg a pour objectif de transformer WordPress en un véritable Site Builder.

Le principal but de cette révolution est de faire de WordPress un véritable concurrent à certains CMS hébergés comme Wix ou SquareSpace. Bien que la part de marché de WordPress, de 2017 à 2018 était de 29%, ces concurrents Wix et SquareSpace affichaient une progression de 180% et 233% d’acquisition de nouveaux utilisateurs. WordPress se devait de réagir pour rester le leader incontournable des CMS.

Avec l’éditeur Gutenberg, WordPress est en train de complètement revoir la façon dont les développeurs et éditeurs utilisent le CMS. Il propose maintenant une nouvelle interface facilitant l’ajout, l’édition et la manipulation du contenu sur votre site.

Cet éditeur modernise et transforme fondamentalement le fonctionnement de l’expérience WordPress que vous pouviez avoir auparavant.

2 – Gutenberg, peut-on parler d’une révolution WordPress ?

1 ) La révolution des blocs !

WYSIWYG ? (What You See Is What You Get)

Cette approche par bloc révolutionne la mise en page de vos articles, produits… sous WordPress.

En effet, la grande nouveauté de l’éditeur Gutenberg est la mise en place de “blocs”.

Ces blocs vont vous permettre de construire votre page.

Un utilisateur de WordPress peut, grâce à Gutenberg, créer des blocs sur-mesure qui posséderont leurs propres attributs.

On distingue plusieurs types de blocs :

  • Blocs communs : Il s’agit des blocs dit “basiques”, titres, paragraphes, listes à puces, citations, images, galeries d’images…
Capture d’écran blocs communs
  • Mise en forme : Il s’agit des différents formats proposés pour rédiger vos différents contenus. Classique, html, texte préformaté, code source, tableau…
Capture d’écran mise en forme
  • Mise en page : Il s’agit des différentes mises en pages possibles pour styliser vos blocs et votre site en général. Séparateurs, boutons, colonnes, média & texte, espacement…
Capture d’écran mise en page
  • Widgets : Vous avez maintenant la possibilité d’ajouter des widgets aux blocs via le code, les catégories, les articles récents…
Capture d’écran widgets
  • Contenus embarqués : Vous pouvez ajouter dans vos blocs tous types de contenus externes, des plus classiques comme Facebook, Twitter, Instagram ou YouTube, au plus “rares” comme Spotify et SoundCloud ou encore Reddit…
Capture d’écran contenus embarqués

Voici un aperçu de ce que vous avez la possibilité de faire grâce au nouvel éditeur Gutenberg :

Capture d’écran back-office wordpress 5

2 ) L’expérience utilisateur mise en avant

L’expérience utilisateur est également un des points forts de cet éditeur. En effet, Lorsque vous publiez des articles sous WordPress, la mise en forme, la barre d’outils, les options… n’étaient pas très optimisées et pratiques d’utilisation.

Avec Gutenberg, ces problèmes ont été corrigés, un nouveau système mettant en avant la simplicité et la fluidité a été repensé.

Chaque bloc possède alors une barre d’outil, celle-ci apparaît lorsque vous cliquez sur votre bloc. Cette technique limite la saturation inutile de l’espace et permet de garder un espace épuré dans la création de vos pages.

Le WYSIWYG favorise également l’expérience utilisateur. Le principe de modification avec un rendu instantané veut dire que vous n’avez pas à recharger votre page lors d’une modification.

3 ) Un CMS plus modernes et plus rapide

Gutenberg est basé sur les dernières avancées de JavaScript et de ReactJS. Cette approche leur a permis de développer un système permettant de publier, mettre à jour ou d’enregistrer un brouillon sans avoir besoin de recharger votre page.

Or, le temps de chargement d’une interface d’administration peut généralement être très long,  allant même jusqu’à 10 secondes pour certains sites. Grâce à Gutenberg, la sauvegarde de vos modifications se fait en une seconde, inutile de vous dire le temps gagné pour les utilisateurs qui passent leurs journées devant leur back-office.

En conclusion, l’ajout des nouveaux blocs et des nouvelles fonctionnalités ne peut qu’enrichir les fonctionnalités de Gutenberg. Les développeurs travaillent déjà pour rendre les extensions et plugins compatible avec cet éditeur.

Gutenberg a bouleversé les habitudes des utilisateurs de ce CMS, et s’avère être une réelle révolution dans l’utilisation de WordPress.  

Il apporte également une touche de modernité très attendue par la communauté WordPress. La nouvelle interface sobre, propre et soignée est un réel atout pour simplifier la publication de contenu et ainsi rendre l’utilisation de WordPress plus accessible et intuitive.

Nos derniers articles
E-commerce : faut-il passer au format AMP ?

Lorem ipsum dolor sit amet esta quim ! Lorem ipsum dolor sit amet esta quim ! Lorem ipsum dolor sit amet esta quim ! Lorem […]

Mettre en place une stratégie de contenu

Lorem ipsum dolor sit amet esta quim ! Lorem ipsum dolor sit amet esta quim ! Lorem ipsum dolor sit amet esta quim ! Lorem […]

Les stratégies d’aquisition et de fidélisation

Lorem ipsum dolor sit amet esta quim ! Lorem ipsum dolor sit amet esta quim ! Lorem ipsum dolor sit amet esta quim ! Lorem […]