Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

En 2018, il est de plus en plus évident qu’une présence sur le web se révèle être plus qu’essentielle.

Les clients deviennent très sélectifs dans leurs recherches d’informations. S’ils entendent parler de vous nul doute qu’ils iront se renseigner sur le web.

C’est pourquoi penser à la création d’un site vitrine fait partie d’une stratégie globale pour votre entreprise, votre association. Plus aucun secteur ne peut y échapper. WAP, votre agence de création de site WordPress, vous donne quelques éléments à suivre.

Visuel d'un studio

Sortir son entreprise de l’ombre, c’est la placer sous les spotlights du digital via un site vitrine

Site internet vitrine définition : Qu’est-ce que c’est ?

En effet, un site vitrine est un site internet présentant votre entreprise ou votre activité. C’est ce que l’on pourrait catégoriser de ” plaquette web ” à l’époque où les sites n’étaient que de pâles copies des flyers ou prospectus envoyés aux clients.

Aujourd’hui, le site vitrine permet de présenter des informations précises sur votre entreprise, vos services, vos produits. Le site vitrine s’oppose à la boutique en ligne qui, elle, génère un chiffre d’affaires directement.

Avantage d’un site internet pour une entreprise

Internet est inclus dans le processus de recherches d’informations sur un besoin précis pour un client. Suivant les corps de métiers, il n’est pas rare de constater que 70% à 95% des informations sont recherchées sur internet par les clients.

Le site vitrine permet aux entreprises d’étendre leur visibilité à d’autres cibles que celles proches d’elles. Un site bien construit et optimisé en terme de référencement pourra être visible de la France entière permettre de toucher une clientèle qu’aucune autre action marketing n’aurait pu atteindre aussi facilement.

Votre site vitrine retransmet l’image de l’entreprise. Il faut de belles images, des textes explicatifs pas trop longs et intéressants. Bien construire un site vitrine permet de rendre l’identité visuelle de votre entreprise visible de tous, il doit être qualitatif.

Car en somme, nous n’avons jamais deux fois l’occasion de donner une bonne première impression. Un site vitrine fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C’est dans cette optique que la navigation doit être réfléchie et bien optimisée.

Visuel welcome

Votre site vitrine, le premier point de contact avec vos cibles

Que doit contenir un site vitrine ?

La navigation sur un site vitrine doit être facile car bien souvent l’accent est mis sur un design attrayant pour permet de faire connaitre la marque mais aussi de capter l’intention de vos visiteurs.

Une navigation bien travaillée permet de donner plus de crédibilité à votre site et donc votre activité.

Créer un site vitrine WordPress, par exemple, permet de mettre en place une structure rapidement et simplement. Votre structure comprendra de base :

  • l’accueil : elle est la porte d’entrée permettant de convaincre votre visiteur et l’inciter à poursuivre sa navigation sur le site.
  • une page qui relate l’historique de la société, sa mission. Mais également sa vision.
  • une page mettant en avant vos services ou offres de prestations.
  • vos références permettant de démontrer ce que vous êtes en mesure de réaliser pour vos clients. Elle regroupe des illustrations de vos projets souvent des images ou des vidéos.
  • une page “revue de presse” qui remonte les publications mentionnant votre activité ou votre entreprise.
  • un espace de contact avec vos coordonnées : adresse, téléphone, email et éventuellement un formulaire de contact.

Les pages composants votre site doivent être réalisées en fonction de l’image que vous souhaitez refléter. Les couleurs, les images, la typographie ou encore la mise en page doivent être celles qui définissent votre marque et vous différencient des concurrents.

Particularité non négligeable à prendre en compte lors de la création d’un site vitrine : le côté statique des pages.

Cela se traduit par le fait que votre contenu présent sur votre site peut être prédéfini à l’avance (cette phase nécessite un bon audit sémantique sur votre secteur d’activité qui vous permettra de trouver les bons mots clés à travailler dans votre stratégie de référencement de votre site).

Mais il sera alors plus difficile d’apporter du contenu supplémentaire sur les pages de votre site vitrine (comme des images, des textes ou des vidéos) à postériori car vos pages seront figées.

Visuel palette de couleur

Définir sa charte, ses visuels, son wording, son zoning… les premiers pas de la mise en place de votre site vitrine

Quelles sont les étapes de la création d’un site vitrine ?

Combien de temps pour faire un site vitrine ?

Pour beaucoup, la création d’un site vitrine est encore synonyme d’un investissement lourd et sur le long terme ou d’un besoin de connaissances techniques poussées.

Le développement d’un site nécessite de prendre le temps de réfléchir et de concevoir certaines phases importantes.

Quelles sont les grandes étapes pour créer son site Internet ?

Conception graphique, définition des fonctionnalités définition de la structure et de l’ergonomie, le choix technologiques et techniques (langage informatique utilisé, base de donnée, SEO), développement du site et de son back office, rédaction et intégration des contenus, choix de l’hébergeur et du nom de domaine, etc… sont autant d’étapes dans la réflexion de votre projet.

C’est pourquoi nous pouvons vous aider à y voir plus clair.

Pour plus de facilité, nous avons découpé le processus en 4 grandes étapes :

  • L’élaboration d’un Cahier des charges

Le cahier des charges est la première étape dans la création d’un site web puisqu’il est le point d’entrée et le condensé de vos besoins.

C’est lui qui va servir de trame de travail à l’agence, c’est en sorte un brief qui leur permettra de vous faire une proposition de solution et de tarif en face de vos attentes.

Y seront recensés vos attentes graphiques, fonctionnelles, votre budget, et le temps alloué au projet et sa deadline. Ce seront les principales rubriques présentes à l’intérieur.

Mais vous aussi y apporter des précisions quant aux possibles souhaits de flexibilité ou d’évolution de l’outil pour une V2 de votre site web (prévue dans 1 an ou 2 par exemple).

Votre site internet sera probablement soumis à des changements au fil du temps.

Au fur et à mesure, votre trafic prendra de l’ampleur et votre clientèle attendra peut-être d’autres fonctionnalités qu’il faudra incorporer ou alors voire pour refondre une partie de votre site vitrine.

Pensez à vérifier et à inscrire dans votre cahier des charges des options évolutives.

  • Design d’une maquette

Lors de la création d’un site internet, l’étape du design est celle à ne pas rater, en effet bien souvent le design d’un site reste en place 2 à 3 ans selon les secteurs d’activité.

Il sera le premier élément que les clients retiendront de votre marque sur internet. C’est une étape qui prend du temps pour valider avec le client les différents éléments.

Les éléments composants le design sont vus et revues afin d’être totalement satisfait de l’image que vous donnerez sur le web. La durée de la conception graphique peut osciller en fonction de la complexité de la création que vous souhaitez.

  • Développement web et intégration de votre design

Le développement d’un site vitrine se réalise bien souvent en HTML, CSS, PHP et Javascript.
Il faut penser à assurer la compatibilité avec les navigateurs du marché : Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari et Opera.

Lors de l’intégration, il faut penser à mettre en place les différentes balises de base nécessaires à votre SEO : meta title, meta description, balisage HN etc.

De manière générale, le développement d’un site prend entre 1 et 2 mois de travail selon la complexité des fonctionnalités du site.

  • Recetter votre site vitrine et le mettre en ligne

Il est coutume de réaliser le recettage d’un site sur une version en preproduction (le processus de mis en place d’un site comporte trois versions : le site local, le site en preproduction et le site en production disponible sur son url finale).

Lors de cette phase, l’agence web corrige et améliore les différents axes soulevés lors des tests que vous pouvez effectuer.

Visuel Boutons d'ascenseurs

Ne sautez pas les étapes, vous risqueriez devoir recommencez à zéro

Quel prix pour un site vitrine ?

Le coût d’une création de site vitrine se décompose autour de plusieurs postes de dépenses. Tous doivent rentrer dans le prix de création d’un site internet.

Ci-dessous les principales dépenses :

  • Le choix graphique et la conception

il est possible pour gagner en coût de partir d’un template de site prédéfini. C’est un modèle de site qui dispose d’une charte graphique et de fonctionnalités déjà établies.

Le template pourra être choisi et personnalisé en fonction de vos attentes. Vous pourrez y apporter votre touche : couleur, logo, images.

Cependant dans une optique d’avoir un site unique, nous vous conseillons de réaliser un design sur mesure et une intégration complète qui ne prendra pas plus de temps que de corriger d’éventuels bugs d’un template tout fait.

  • L’intégration de votre graphisme en code

Avec un template choisi et personnalisé ou une maquette sur mesure, il faut ensuite intégrer le tout (transformer les éléments graphiques en fonctionnalités).

C’est une étape plus longue que la précédente, plus technique et de fait plus onéreuse.

  • Décliner une version mobile de votre site

La France est passée mobile first en 2017 (plus de 50% de visites provenant d’un mobile), les sites français sont donc dans l’impératif d’avoir des versions compatibles à 100% avec un affichage mobile ou tablette.

C’est un critère qui est important autant pour satisfaire les utilisateurs que Google (critère de référencement). C’est alors un coût à ajouter lors de la réalisation des maquettes mais aussi de l’intégration du site.

  • L’optimisation SEO

Pour qu’un site soit parfaitement optimisé, il faut travailler sur plusieurs aspects. Cela peut être sommaire ou profond mais quel que soit le travail, il n’y a qu’un but : être visible dans les moteurs de recherche.

Cette phase fait partie aussi inhérente au projet de création de site vitrine dans la mesure où il faut penser SEO aussi sur les maquettes et lors de l’intégration.

  • La recette

C’est la dernière phase de développement d’un site avant la livraison finale et le mise en production d’un site.

Cette phase comporte deux temps : la vérification en interne (dans l’agence, la recette d’usine) du bon fonctionnement du site (spécificités) et la vérification par le client (recette utilisateur) que le tout correspond bien à ses demandes.

Dans les deux cas, il s’agit en somme de vérifier la conformité du site.

Visuel menu board

Trouvez le bon équilibre entre budget et objectifs à atteindre pour dimensionner votre site vitrine

En somme vous l’aurez compris, en 2018 et encore plus qu’avant, un site internet attractif, visible et optimisé pour apparaitre sur les mobiles est une priorité pour toutes entreprises souhaitant se développer.

L’agence WAP saura vous conseiller et vous accompagner dans vos projets de création de site vitrine, de maintenance de site ou bien pour tout autre projet web.

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