Pourquoi choisir d’utiliser WordPress ?

WordPress est un CMS (système de gestion de contenu), qui comme d’autres concurrents (Drupal, Joomla, Typo 3, …) vous permet de mettre en ligne et d’administrer un site internet créer sur le couple PHP/MySQL. A l’inverse de ces concurrents, WordPress se révèle être LE CMS pour la création de site vitrine car il est simple d’utilisation et de plus il est optimisé pour le référencement

WordPress dispose de caractéristiques bien spécifiques qui lui donnent la possibilité de garder la tête du marché des CMS Open Source depuis de nombreuses années. C’est LA SOLUTION pour de très nombreux professionnels et entreprises qui désirent créer un site internet performant, offrant un véritable retour sur investissement. En effet, un site WordPress est rapide à déployer, facile à utiliser.

WordPress est libre, gratuit et personnalisable

Le CMS permet de créer et ensuite de gérer très simplement un site web ou un blog (tout dépend de votre besoin). WordPress est un système de gestion qui est à l’initiative gratuit et libre de droits.
Utiliser ou installer WordPress n’engendre donc pas de coûts ou de prix d’abonnement.

Il existe cependant de nombreux thèmes qui se comptent par milliers pour décliner l’identité de votre entreprise (univers, couleurs, fonctionnalité, …). Une partie d’entre eux sont gratuits mais ils se révèlent bien souvent trop limités pour une utilisation professionnelle.

De plus sur tout thème, il est possible d’apporter des modifications à l’aide de plugins, de polices d’écriture, de développement sur mesure.

Par exemple, pour ce qui est des plugins WordPress : ils se comptent eux aussi par centaines, avec de nouveaux ajouts très fréquents. Les plugins sont un moyen de gagner du temps sur le développement de fonctionnalités et donc de réduire le coût de développement lorsque cela est possible.

Utiliser WordPress : une solution de Simplicité

Créer un site vitrine avec WordPress devient très simple d’utilisation. En effet, il se configure très rapidement et son ergonomie est facile à prendre ne compte par son intuitivité. La gestion des contenus (pages, liens, médias, …) se fait de façon plus que simplifiée. Vous n’êtes plus obligés d’avoir des notions en langage HTML ou CSS, en création de site vitrine, ni d’avoir des talents en graphisme ou informatique.

L’interface est simple, elle invite à l’ajout de texte, d’images, de menus ou encore tout autres « widgets » en quelques clics. Cette interface permet de classer les contenus en catégories et sous catégories. Et permet de gérer les droits des différents utilisateurs simplement.

De par son utilisation mondiale pour la création de sites, il est très facile de trouver des forums de support ou d’entraide pour tout développement ou point bloquant lors de la création de votre site.
Le CMS est tellement utilisé qu’il est facile de trouver une réponse rapide à un problème en inscrivant la question dans Google.

Un CMS permettant d'adapter votre site facilement

 

Un référencement optimisé avec WordPress : Comment référencer son site WordPress ?

WordPress est un CMS reconnu comme un des outils efficaces pour le référencement naturel dans les différents moteurs de recherches. En effet, ce CMS possède des capacités très solides dans ce domaine. Par exemple, le code source est notamment optimisé lors de chaque mise à jour.
La gestion des permaliens, des catégories et la gestion des tags sont simplifiées.

La bonne utilisation des balises title, Hn, alt permet aussi de donner un coup de fouet au référencement. Un site conçu sous WordPress peut être doté d’extension SEO (Yoast par exemple) performantes pour optimiser les pages d’un site. Certaines de ces extensions restent gratuites dans la version de base, ce qui est amplement suffisant pour référencer un site.

Il suffit ensuite d’avoir quelques techniques de base dans la rédaction web et une bonne maitrise des réseaux sociaux pour finir et assurer un référencement optimisé et donc espérer un trafic régulier sur les différentes pages du site ou sur les articles.

Le SEO pour sont site WordPress

Création de site internet WordPress responsive : Utiliser une interface Responsive

Nous constatons depuis quelques temps maintenance, un accroissement rapide de l’utilisation des portables ou tablettes pour la navigation internet. En effet, les sites qui ne s’adapteront pas perdront en trafic et donc en efficacité.

Le point positif, WordPress n’intègre aucun éléments en flash (lisibles difficilement sur Mobile ou tablette). WordPress utilise le Jquery qui permet de faciliter les interactions mais aussi l’exploitation sur la catégorie d’appareils mobiles.

Aujourd’hui, de plus en plus de thèmes WordPress (même free), intègrent le responsive dans leurs caractéristiques. Ils sont donc totalement adaptés aux différents supports (ordinateurs, smartphones et tablettes). Utiliser le responsive design permet d’afficher une ergonomie de site internet différente en fonction de la taille de l’écran. Le design est donc facilité pour la lecture, l’affichage de données. La navigation sur le site s’en trouve facilitée.

Créer un site vitrine sans responsive design est devenu une hérésie depuis 2013. L’utilisation de WordPress est une véritable aide dans ce domaine.

Création de site wordpress responsive

Booster son site vitrine WordPress

Malgré le fait que WordPress soit aujourd’hui l’un des meilleur CMS de par son développement, le nombre d’extensions possible, ces mises à jour fréquentes, sa facilité de modification, il présente un inconvénient : la lourdeur et la lenteur de chargement.

Des inconvénients qui tendent à se réduire de plus en plus aujourd’hui grâce au travail des développeurs. De plus, Google tient compte du temps de chargement d’un site internet, depuis quelques semaines, pour définir son positionnement.

Mais il faut ruser et utiliser quelques solutions efficaces pour booster votre WordPress.
L’utilisation de plugin tel WP super cache pour réduire le temps de chargement d’un site grâce à la mise en cache des contenus. Faire le choix d’un hébergeur de qualité, sur ce point l’agence WAP, créateur de site WordPress, conseille d’ailleurs d’investir quelques euros de plus pour un hébergeur de qualité, plutôt que dans un thème premium (qui n’apporte rien de plus, autant réaliser un design sur mesure).

Il est possible de mesurer la rapidité d’un site grâce à des outils comme GTmetrix.com ou Pagespeedinsight de Google. Il sera aussi possible d’utiliser des CDN qui soulageront votre serveur. Il faudra penser à nettoyer votre base de données grâce à l’extension WP-Optimize (par exemple) et de ne pas abuser des plugins, lesquels ajoutent beaucoup de lourdeur au site.

Quel type de site avec WordPress ?

Si au départ WordPress était utilisé pour les blogs, maintenant, il est possible de réaliser de nombreux types de site avec WordPress.

  • un Blog, un Site vitrine, un e-Commerce
  • un Forum, un site de Petites Annonces
  • un Magazine en ligne
  • une Plate-forme d’échange
  • un Annuaire, un WiKi
  • un Réseau social, un Intranet

Comme vous pouvez le voir, la liste est longue et s’agrandie à chaque mise à jour. Cela devient possible grâce à la communauté de développeurs qui travaille sur le projet. WordPress donne une extrême flexibilité au projet ! Il permet de mettre à jour des contenus déjà publié, faire des mise à jours, publier des articles de blog, gérer des newsletters simplement.

Les défauts de WordPress : ces inconvénients.

Les possibles problèmes de lenteur ou de lourdeur sont bien souvent liés à l’abus de plugins, d’extensions. WordPress comporte bien quelques défauts. A titre d’exemple, le moteur de recherche interne du site n’est pas totalement optimisé. Cependant, il est possible d’ajouter des extensions de recherche pour combler ce manque au besoin. Autre point, le formulaire de contact : inexistant dans la version de base de WordPress, des plugins sont là pour créer des formulaires.
La gestion des utilisateurs et des médias peuvent être aussi améliorés à l’aide modules.

Si WordPress est taxé de lenteurs, dans la majorité des cas il s’agit souvent d’une mauvaise d’utilisation de WP associée à un hébergement médiocre qui, ensemble, provoquent des ralentissements intempestifs sur le site.

Cependant, ces défauts ne sont pas des freins à l’utilisation de WordPress. Il existe toujours des moyens pour optimiser un site WordPress. Des plugins, des modules, des solutions externes sont présents pour pallier à tous ces manques.

Une agence de création de site web, comme WAP, sera en mesure de vous donner, vous aiguiller vers les solutions existantes selon chaque problème et donc vous conseiller des extensions efficaces pour tous projets de création de site internet.

WordPress se révèle depuis des années comme la référence de création de site vitrine. Nos experts utilisent cette solution depuis 2008 pour créer et développer des sites sur mesure à l’image de nos clients.

Nos derniers articles
E-commerce : faut-il passer au format AMP ?

Lorem ipsum dolor sit amet esta quim ! Lorem ipsum dolor sit amet esta quim ! Lorem ipsum dolor sit amet esta quim ! Lorem […]

Mettre en place une stratégie de contenu

Lorem ipsum dolor sit amet esta quim ! Lorem ipsum dolor sit amet esta quim ! Lorem ipsum dolor sit amet esta quim ! Lorem […]

Les stratégies d’aquisition et de fidélisation

Lorem ipsum dolor sit amet esta quim ! Lorem ipsum dolor sit amet esta quim ! Lorem ipsum dolor sit amet esta quim ! Lorem […]